• Cubiz, cuvée de la maison

    Domaine Cuvelier

    Des vins belges blancs et mousseux

Cubiz est la cuvée de la maison du Domaine Cuvelier. Le domaine dispose de vignobles à Jesseren et Kerniel, des sections idylliques de la commune de Looz, perle de la Hesbaye limbourgeoise et cœur de la région fruitière. Deux frères exploitent le domaine: Yves Cuvelier fabrique le vin, et Patrick s’occupe des vignobles. Ceux-ci ont baigné dans l’univers des fruits. En effet, leurs parents étaient fruiticulteurs. Patrick a repris la ferme, à l’endroit où le vin est actuellement fabriqué. Yves a lancé une affaire dans le commerce des fruits. Ce ne sont ni des vedettes ni des industriels donc, mais bien des fruiticulteurs qui nourrissent une véritable passion pour le vin.

CuBiz, BizJoe, BizTro

Chardonnay, pinot noir, pinot meunier et ... grüner veltliner

En 2000, le Domaine Cuvelier a planté les premiers pieds de chardonnay et de pinot noir. Le pinot meunier et le grüner vetliner sont venus s’y ajouter plus tard. Quelque 5 000 vignes à maturité sont répandues sur une surface d’environ un hectare sous le soleil limbourgeois. En ce moment, cela représente une production annuelle de 10 000 bouteilles. La majeure partie de la récolte est destinée à CuBiz, la cuvée de la maison, disponible depuis mai 2016. Cette trilogie classique est composée à 70% de chardonnay, 20% de pinot noir et 10% de pinot meunier. Depuis juin 2016, le BizTro est également sorti sur le marché. Il s’agit du premier grüner vetliner belge. Le BizJoe, un blanc de noirs fait à partir de pinot noir et de pinot meunier, sera prochainement dévoilé. En mai 2016, les Cuvelier ont planté 5 000 nouveaux pieds sur une surface d’un hectare.

Le meilleur du sol belge

Pays de Looz, Land van Nectar

Le Domaine Cuvelier travaille en étroite collaboration avec Guy Geunis, Theo Pasque et Rik Schreurs d’Optimbulles. Les deux domaines ont leurs propres vignes et un caractère bien à eux, mais ils s’échangent le matériel, les infrastructures et les connaissances. Ils partagent également la conviction selon laquelle les raisins doivent être parfaitement mûrs avant la vendange. Et ils pensent que seuls une pulvérisation et un recours aux sulfites les plus limités possibles produisent les meilleurs vins. Afin de retirer le plus d’arômes possible des raisins, les vins ne sont pas filtrés. En tant que pionnier de la viticulture belge, Guy Geunis a plus de 25 ans d’expérience en tant que conseiller. Outre ses plus beaux vins, il a également engendré un fils, Maxim, qui combine une passion pour la fabrication du vin et la photographie. Il a d’ailleurs signé ces photos, merci à lui!

Visiter, goûter, acheter

Visitez Land van Nectar

Vous pouvez contacter le Domaine Cuvelier via le formulaire de contact. Il est uniquement possible de visiter le Domaine Cuvelier sur réservation via Land van Nectar. Land van Nectar organise des visites de groupe guidées comprenant une dégustation sur place. Des dégustations chez vous sont également possibles. CuBiz Brut et BizTro sont disponibles chez Land van Nectar, aussi bien pour les professionnels de l’horeca que pour les particuliers.